Détails Publication
Prevalence des mutations pre-core G1896A du virus de l'hepatite B chez les femmes enceintes a ouagadougou,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Alice Nanelin Guingané1, Sandrine Héma Soudre2, LeonceZoungrana3, Aboubacar Coulibaly4, Sosthene Somda4, Arsène Roger Sombié4, Appolinaire Sawadogo5.
Auteur(s) tagués: GUINGANE Nanelin Alice
Renseignée par : GUINGANE Nanelin Alice
Résumé

Introduction :
L’histoire naturelle de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) est influencée par plusieurs facteurs dont la grande variabilité génétique due à l’accumulation des mutations. La mutation pré-C G1896A est le variant qui a été le plus décrit au niveau de la région dans le monde. L’objectif de ce travail était de déterminer la prévalence de mutations pré-C G1896A dans notre contexte et son rôle dans le risque de transmission mère-enfant du VHB.
Méthode : une PCR nichée a été utilisée pour amplifier la région précore du VHB. La mutation G1896A a été déterminée par séquençage des produits PCR. Un test de Chi-deux a été utilisé pour la comparaison statistique des variables.
Résultats : Au total 110 femmes enceintes AgHBe négatives ont été incluses. la fréquence de la mutation G1896A était de 6,8% dans l’ensemble de notre population d’étude. Le taux d’ADN viral était plus bas chez les patientes porteuses de la mutation mais chez certains non porteurs de la mutation, ce taux était élevé. Il n’y avait pas de relation statistique significative entre la mutation et le taux d’ADN viral des patientes (p>0,05). De nombreuses autres mutations ont été retrouvées dans notre étude et mériteraient d’être plus approfondies.
Conclusion : la prévalence de la mutation G1896A était faible dans notre étude. Plusieurs autres mutations insuffisamment décrites dans la littérature ont été retrouvées.

Mots-clés

Mutations pre-core, VHB, femmes enceintes, Ouagadougou

936
Enseignants
7719
Publications
49
Laboratoires
101
Projets