Détails Publication
Habitudes alimentaires et carie dentaire en milieu scolaire dans la région du centre au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Autres
Auteur(s): J.V.W GARE, J KABORE, W.A.D KABORE, N MEDA
Renseignée par : GARE Jocelyne Valérie Wendkouni
Résumé

Introduction : le régime alimentaire à base de sucre est fortement impliqué dans la survenue de la maladie carieuse. Aussi, nous sommes-nous intéressés à l’association entre les habitudes alimentaires et le risque de carie dentaire en milieu scolaire dans la région du centre au Burkina Faso, en vue d’améliorer les stratégies de prévention et de prise en charge de cette affection.
Objectif : étudier les habitudes alimentaires et la prévalence de la carie chez les élèves de 12 et 15 ans dans la région du Centre durant l’année scolaire 2018-2019.
Méthodes : nous avons conduit une enquête transversale dans les établissements post primaires de la région du Centre. Le support de collecte utilisé était un questionnaire adapté pour les enquêtes en santé bucco- dentaire de l’Organisation mondiale de la santé suivi d’un examen clinique bucco-dentaire. La relation entre les habitudes alimentaires et la carie dentaire a été étudiée par la méthode de la régression logistique.
Résultats : la prévalence globale de la carie dentaire était de 22,2 % et le CAOD moyen (dent cariée, absente ou obturée) était de 0,493. L’âge, la localité de résidence, l’expérience de la douleur / inconfort lié aux dents les 12 derniers mois, la consommation régulière de biscuits et de gâteaux sucrés, de gommes à mâcher sucrées étaient significativement associées à la carie.
Conclusion : la consommation d’aliments à base de sucre et de boissons sucrées est très fréquente en milieu scolaire dans la région
du centre au Burkina Faso et est associée à la prévalence de la carie dentaire.

Mots-clés

Carie dentaire, CAOD, sucres, milieu scolaire

936
Enseignants
7800
Publications
49
Laboratoires
101
Projets