Introduction. L’objectif général de cette étude était d’évaluer la perception des patients de la qualité du service à l’Unité d’Odontologie Conservatrice-
Endodontie (UOCE) du Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire (CMSBD) de Ouagadougou.
Matériels et méthodes. Il s’est agi d’une étude transversale et descriptive, qui a concerné les patients fréquentant l’UOCE du CMSBD. Les données ont été collectées à l’aide d’un guide d’entretien individuel semi-structuré. Les principales variables étudiées étaient l’accueil, la qualité de l’information et des soins, la qualité de la prise en charge de la douleur, les conditions d’hygiène et de propreté des salles de soins et la satisfaction globale des enquêtés.
Résultats. Cent quarante-trois patients dont 51 % de sexe féminin ont participé à l’étude. La tranche d’âge 16-30 ans était la plus représentée (41,3 %) et la majorité des patients (97,9 %) résidaient à Ouagadougou. La qualité de l’accueil était globalement satisfaisante pour 95,8 % des patients. La qualité de l’écoute du personnel était satisfaisante pour 142 (99,3 %) patients. La qualité des soins était perçue comme satisfaisante par 137 enquêtés soit 95,8%. L’état du mobilier était jugé satisfaisant pour 90,2 % et la propreté des salles pour 95,8 %.
L’appréciation générale de leur passage à l’UOCE du CMSBD était satisfaisante pour 135 (94,4 %) patients.
Conclusion. Le fort taux de satisfaction des patients dénote de l’existence dans l’établissement d’une politique qualité. Cependant, le plus urgent reste à implémenter les changements souhaités par les patients et à évaluer leur mise en œuvre.
Satisfaction, Qualité, Soins, Patient, Odontologie Conservatrice-Endodontie.