Détails Publication
INFLUENCE DU pH SUR LA LIBERATION D’IONS NICKEL DE L’APPAREIL ORTHODONTIQUE FIXE DANS UNE SALIVE ARTIFICIELLE,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine fondamentale
Auteur(s): Youssouf Ouédraogo, Abdoul Karim Sakira, Moussa Ouédraogo, Issa Tapsoba, Tarcissus Konsem et Jean Bertin Beugré
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : OUEDRAOGO Youssouf
Résumé

Résumé
OBJECTIF : L’objectif était d’évaluer l'influence du pH sur la cinétique de la libération d'ions nickel de l’appareil orthodontique fixe dans la salive artificielle.
MÉTHODES ET MATÉRIEL : Quinze appareils orthodontiques élémentaires ont été immergés dans 15 tubes en polyéthylène contenant de la salive artificielle. Les tubes ont été divisés en trois selon le pH : pH 5, pH 7 et pH 8. La libération des ions nickel a été mesurée à l'aide de la spectrométrie d'absorption atomique dans un échantillon de 5 ml de salive artificielle prélevé une heure, quatre heures et cent soixante-huit heures après immersion dans un bain-marie à 37°.
RÉSULTATS : La cinétique de libération des ions nickel est minime pour le pH neutre, elle augmente lorsque le pH varie. Après une heure d'immersion, le nickel libéré n’a pas atteint le seuil de quantification du spectromètre pour les pH neutres et acides. Le pH alcalin provoque dès le début une libération faible avec une cinétique constante d’ions nickel. Plus le temps passe (T3), le pH acide provoque une libération massive d'ions nickel par une succession de réactions d'oxydo-réductions. Après 168 heures, la masse moyenne de nickel libérée est de 0,30 µg pour pH 7 ; 1,35 µg pour pH 8 et jusqu'à 2,85 µg pour un pH 5.
CONCLUSIONS : Les quantités rejetées n'ont pas atteint le seuil de toxicité du nickel chez l'homme, cependant il existe un risque potentiel d’hypersensibilité.

Mots-clés

Mots clés : Salive artificielle, appareils orthodontiques fixes, ions nickel, pH.

935
Enseignants
7863
Publications
49
Laboratoires
101
Projets