Détails Publication
LE NOMA DANS LA RÉGION DU SAHEL: IMPACT DE LA DÉTECTION PRÉCOCE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE ET DE LA PRISE EN CHARGE INTÉGRÉE MÉDICO-CHIRURGICALE AU BURKINA FASO,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): BOUGOUM S, TAPSOBA H, MOTANDI IDANI M, GUIGUIMDE WPL, ZANGO A , KONSEM T
Renseignée par : GUIGUIMDE Wendpouiré Patrice Laurent
Résumé

Introduction : Le noma, stomatite gangréneuse à forte mortalité, pourrait connaitre une recrudescence dans le sahel burkinabè en proie au terrorisme et à son lot de déplacés internes. Cette étude vise à décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, et thérapeutiques du noma dans le sahel du Burkina Faso, et à apprécier l’efficacité de la stratégie intégrée sur la réduction de la mortalité et des séquelles du noma.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective portant sur la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2022.
Résultats : 51 cas de noma présumés ont été notifiés, 31 ont été confirmés dont 30 enfants de 11 mois à 15 ans et un adulte de 45 ans. Le sex ratio était de 0,82 (14 cas masculins, 17 féminins). Treize cas étaient au stade initial avec une prise en charge exclusivement médicale. Les 18 autres cas de noma évolutif et séquellaire ont reçu un traitement médico-
chirurgical. Le taux de guérison de la phase évolutive était de 100%.
Conclusion : Une détection précoce et une prise en charge à tous les niveaux du système sanitaire sont efficaces pour réduire le taux de létalité et les séquelles du noma.

Mots-clés

noma, détection précoce, prise en charge, Burkina Faso

936
Enseignants
7720
Publications
49
Laboratoires
101
Projets