Détails Publication
INFECTIONS BUCCO-DENTAIRE ET PERITONITE PAR PERFORATION GASTRIQUE : QUEL LIEN ?,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): BAYALA JP, TRAORE I, GUIGUIMDE WPL, OUEDRAOGO M, BEOGO R, KONSEM T.
Renseignée par : GUIGUIMDE Wendpouiré Patrice Laurent
Résumé

INTRODUCTION
L'association d'une péritonite par perforation gastrique avec une infection orale est rarement rapportée dans la littérature. Ce travail rapporte deux cas de péritonite par perforation gastrique associée à une cellulite faciale ou à une ostéite mandibulaire afin d'analyser le lien de causalité entre ces deux entités pathologiques.
OBSERVATIONS
Deux patients, l'un âgé de 25 ans, l'autre de 40 ans, ont été admis aux urgences chirurgicales pour des douleurs épigastriques avec vomissements et arrêt des matières et
des gaz. Les deux patients prenaient des anti- inflammatoires non stéroïdiens pour le traitement de douleurs dentaires. Les examens cliniques ont conclu à une péritonite par perforation d'un ulcère gastroduodénal associée à une cellulite parotido-massétérine chez le premier patient et à une ostéite mandibulaire chez le second. Une laparotomie couplée à une antibiothérapie a été réalisée chez les deux patients. Un drainage de la collection faciale a été réalisé chez le premier patient. Le point d'entrée de l'infection buccale a été traité chez les deux patients. L'évolution aété favorable chez les deux patients.
CONCLUSION
L'utilisation sans précaution d'anti-inflammatoires dans le traitement des douleurs dentaires a joué un rôle déterminant dans cette association. Ce travail appelle à une prise de conscience pour un changement de comportement dans la gestion des AINS.

Mots-clés

Cellulite, douleurs dentaires, médicaments anti- inflammatoires, péritonit39

937
Enseignants
8047
Publications
49
Laboratoires
101
Projets