Introduction :
l’hamartome chondromésenchymenteux une prolifération bénigne rare qui se rencontre surtout chez l’enfant. Nous rapportons notre expérience à travers la prise en charge d’un cas inhabituel pris en charge au service d’oto-rhino- laryngologie et chirurgie cervico-faciale du CHU Yalgado nasal est les cartilages septale et alaires n’étaient pas palpables. Une exérèse chirurgicale de la masse en monobloc a été réalisée sous anesthésie générale avec recalibrage des orifices narinaires. L’examen histologique de la pièce opératoire avait objectivé un hamartome chondromésenchymenteux nasal. L’évolution post opératoire a été favorable sans récidive avec un recul de huit mois.
Ouédraogo.
Cas clinique : une patiente de 35 ans été reçu pour une tuméfaction indolore de la pointe du nez évoluant depuis environ 15 ans. Elle avait augmenté progressivement de volume sans entraver la fonction respiratoire. L’examen ORL et la tomodensitométrie du massif facial avaient objectivé une volumineuse masse pédiculée, appendue l’aile du nez avec des zones de nécrose. Les fosses nasales étaient libres et les cartilages septale et alaires n’étaient pas palpables. Une exérèse chirurgicale de la masse en monobloc a été réalisée sous anesthésie générale avec recalibrage des orifices narinaires. L’examen histologique de la pièce opératoire avait objectivé un hamartome chondromésenchymenteux nasal. L’évolution post opératoire a été favorable sans récidive avec un recul de huit mois.
Conclusion : chondromésenchymenteux affection rare. l’hamartome nasal est Son traitement est essentiellement chirurgical et consiste en une exérèse complète précoce et
méticuleuse.
hamartome, chondromésenchymenteux, nez, exérèse chirurgicale.