Introduction: La neuropathie optique rétrobulbaire (NORB)se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle isolée sans altération du fond d’oeil au début ; ensuite
elle peut se manifester par une pâleur temporale de la papille. L’objectif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologique, thérapeutiqueet évolutif de
la NORB après deux ans de traitement.
Matériels et méthodes: Il s’agit d’une étude prospective de cohortede patients suivis pour NORB dans les services d’Ophtalmologie du Centre Médical du secteur 30 et du CHUYalgado Ouédraogo du 1er mai 2006 au 31 décembre 2012. Les patients avaient reçu une corticothérapie générale et du complexe vitaminique B1-B6. Trois contrôles ont été programmés : au troisième mois (M3), à la première année (A1) et à la deuxième année (A2).
Résultats: Nous avons enregistré247 cas de NORB parmi 3100patients reçus, soit une fréquence de 7,9% dont155 patients ayant une NORB bilatérale et 214 adultes. Le sex-ratio était de 0,84. La moyenne d’âge des patients était de 25,12 ± 9,2 ans. Une cause carentielle a été évoquée chez 25,5% des patients surtout chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants. Une déficience visuellemodérée à sévère ou une cécité unilatérale ou bilatérale a été notée chez 148 patients (59%). A M3, 37% des cas étaient perdus de vue, 60% à A1 et 80% à A2. A M3, 90 patients (soit 58%) ont normalisé leur acuité visuelle. La récupération visuelle était d’autant plus importante que le délai de consultation était plus court (p = 0,045), que la NORB était bilatérale (p = 0,0025) et que le sujet était jeune (p = 0,037).
Conclusion: La NORB est relativement fréquente dans notre pratique quotidienne. Elle doit faire évoquer une cause carentielle et toxique qui peut être évitable ; d’où l’intérêt de la prévenir au sein des populations vulnérables par un régime équilibré et polyvitaminé. Son évolution sous traitement est variable.
norb, traitement, suivi, ouagadougou, Burkina Faso