Introduction : Les corrélations entre la pression intraoculaire et ses facteurs de variation sont peu étudiées chez l’enfant en Afrique. Le but de notre étude était de déterminer les valeurs de la pression intraoculaire dans notre contexte de travail et rechercher une corrélation avec l’âge, le sexe, le diamètre cornéen, l’épaisseur cornéenne centrale, l’excavation de la papille et la pathologie oculaire de l’enfant.
Matériels et méthode : 121 yeux de 71 enfants âgés de 0 à 6 ans ont été examinés sous anesthésie générale entre Février et Aout 2019.
Résultats : La PIO augmentait progressivement avec l’âge (p=0,03), l’épaisseur cornéenne centrale (p=0,04), le diamètre cornéen (p=0,00), le rapport cup/disc (p=0,00). L’hypertonie oculaire était retrouvée chez les cas de glaucome congénital et de rétinoblastome (p=0,00). La pression intraoculaire ne variait pas en fonction du sexe.
Conclusion : Cette étude nous montre la nécessité de l’ajustement de la PIO par les valeurs de la pachymétrie chez les enfants de 0-6 ans ; il ne faudrait pas méconnaitre un cas de rétinoblastome devant une hypertonie oculaire.
Glaucome congénital, rétinoblastome, pression intraoculaire ajustée.