Introduction : Les jeunes enfants ont des besoins en soins oculaires souvent plus urgents que ceux des adultes. Les maladies oculaires des enfants de 0-3 ans peuvent engager le pronostic visuel et/ou vital. Le but de notre était de décrire les profils des patients de 0-3 ans examinés sous anesthésie générale dans le service d’ophtalmologie du CHU-Yalgado
Ouédraogo
Patients et méthode : étude prospective du 1er Janvier au 31 Octobre 2019. Tous les enfants de 0-3 ans examinés sous anesthésie générale ont été inclus. Les variables étudiées ont été l’âge, le sexe, la provenance, la durée de la symptomatologie, le motif de consultation, les signes cliniques et le diagnostic retenu.
Résultats : cent huit (108) patients ont été examinés. La moyenne de l’âge était de 15,62±11,41 mois ; le sex ratio était de 1,4. Les enfants dont les parents résidaient à Ouagadougou représentaient 57,41 %. La leucocorie était le motif de consultation le plus fréquemment retrouvé avec 41,67%. Seuls 25,93% des cas ont été pris en charge dans le 1er mois de la découverte de la symptomatologie. Le rétinoblastome, le glaucome congénital et la cataracte congénitale étaient les pathologies les plus fréquemment rencontrées avec respectivement 31,48 %, 25,93% et 25,93 %.
Conclusion : plus de 80% des enfants de 0 à 3 ans examinés sous anesthésie générale constituaient des urgences fonctionnelles et/ou vitales. Il serait nécessaire d’en informer les parents et les autorités sanitaires afin de favoriser la prise en charge rapide de ces patients.
Examen sous anesthésie générale, glaucome, cataracte, rétinoblastome