Détails Publication
Pour une lecture des images de la violence dans le film "Esra" de Newton ADUAKA et la nouvelle" La Triade de sang" de Dramane KONATE,
Lien de l'article:
Discipline: Langues et littératures
Auteur(s): TIAHO Lamoussa
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : TIAHO Lamoussa
Résumé

Notre société contemporaine dans sa globalité est aujourd’hui en proie à une montée vertigineuse sans précédent de la violence dans toutes ses formes de manifestation. De plus en plus on assiste un peu partout ici comme ailleurs à des conflits armés, des attentats meurtriers et aux actes de terrorisme. Sans doute c’est ce qui explique en partie la présence quasi récurrente du thème de la violence dans différents genres artistiques et littéraires tels que le cinéma et la littérature. C’est ainsi que certains cinéastes et écrivains accordent une importance capitale à ce phénomène de la violence en le convoquant dans leur processus de création afin de l’expliquer, le dénoncer et le condamner pour l’avènement d’une société plus humanisée et éprise de paix et de justice.
L’ambition de la présente réflexion qui s’inscrit dans une perspective comparative est d’analyser la problématique de la violence sous ses diverses formes dans un film et une œuvre littéraire. En conséquence, nous tenterons une lecture des images de violence aussi bien dans le film « Azra» du nigerian Newton Aduaka que dans la nouvelle La Triade de sang du burkinabè Dramane Konaté. Comment ces artistes appréhendent la violence dans ses multiples proportions dans les espaces de deux formes d’arts différentes et quelles solutions suggèrent ils contre cette autre pathologie sociétale en ce vingt-et-unième siècle ?

Mots-clés

violence, terrorisme, cinéma, littérature, paix.

936
Enseignants
7720
Publications
49
Laboratoires
101
Projets