Introduction : la cellulite orbitaire est une atteinte infectieuse du tissu cellulograisseux péri et/ou intra orbitaire. Ce sont des urgences thérapeutiques car elles peuvent engager le pronostic fonctionnel voire vital. L’objectif de ce travail était de donner un aperçu sur les complications des cellulites orbitaires et leurs modalités
thérapeutiques dans notre contexte.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale descriptive et analytique à collecte rétrospective des données sur 24 mois allant du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2022.
Résultats : la fréquence des complications des cellulites orbitaires était de 17,14 %. L’âge moyen des patients était de 14 ans avec des extrêmes de 7 mois et 74 ans. Le sex-ratio était de 1,80. La baisse de l’acuité visuelle (53,33 %), l’empyème cérébral (5 %) et la déshydratation (23,3 %) étaient les principales complications retrouvées. Le traitement avait consisté en une biantibiothérapie dans 48 % des cas et un drainage chirurgical dans 87 %. Une corticothérapie de courte durée a été instaurée chez 41,66 % des patients. La guérison sans séquelles était obtenue chez 58,33 % des patients et 40 % des patients avaient présenté des séquelles dominées par les cicatrices disgracieuses et la cécité. Le taux de létalité était de 1,77 %.
Discussion : les cellulites orbitaires sont relativement fréquentes et constituent de véritables urgences médico-chirurgicales du fait du pronostic fonctionnel et vital qu’elles engagent. La consultation précoce et la prise en charge adéquate permettraient d’éviter ces complications et séquelles lourdes.
Cellulite orbitaire ; empyème cérébral ; cécité ; carie dentaire.