Détails Publication
Traumatic cataract and retina detachment after home delivery: a case study,
Lien de l'article: www.jaccrafrica.com
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): M Dolo,1,2*, ZC Meda1,2, JW Diallo 1,2, P Sankara3, J Sanou4, G Meda Hien4, A Guindo5
Renseignée par : SANOU Jérôme
Résumé

Introduction : Parmi les causes indirectes de décès maternels, il y a les traumatismes. Il est rapporté un cas de cataracte traumatique après accouchement à domicile d’un enfant, vu 3 mois après la naissance. Cas Clinique : Il s’agissait d’un bébé de 3 mois, de sexe féminin, 2ème d’une fratrie utérine de deux enfants, amené en consultation au service
d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou de Bobo Dioulasso le 18 juin 2018, et chez qui il a été constaté une baisse d’acuité visuelle et une leucoccorie. À l’interrogatoire, la maman a affirmé avoir accouché à domicile sans l’aide d’une tierce personne et que le bébé serait tombé sur la face. L’examen à la lampe à fente a retrouvé une cataracte luxée dans la chambre antérieure et un décollement rétinien confirmé à l’échographie.
L’observation faite a permis de ressortir les circonstances de survenue, les signes d’appel, les signes cliniques et paracliniques, et les éléments du traitement La chirurgie de la cataracte sous anesthésie générale a été réalisée. L’enfant est toujours suivi en consultation.
Conclusion : De pronostic très réservé, les cataractes traumatiques représentent une complication fréquente des traumatismes oculaires chez l’enfant dont l’amblyopie, d’où la nécessité d’informer et de sensibiliser les parents quant aux risques liés à l’accouchement à domicile.

Mots-clés

Cataracte traumatique, accouchement à domicile, enfant de moins de 5ans, Bobo Dioulasso.

935
Enseignants
7801
Publications
49
Laboratoires
101
Projets