Introduction : La chirurgie de la cataracte, dans une démarche humanitaire, est une pratique fréquente dans les pays en développement. Le but de ce travail est d’évaluer la récupération fonctionnelle après cette chirurgie particulière de masse.
Méthodologie : Au cours de 21 jours passés, à l’hôpital de district de Do, à Bobo Dioulasso, Burkina Faso, nous avons opéré 268 cataractes lors de la mission de chirurgie de la cataracte. Tous les patients ont bénéficié d’une biométrie et de la phaco-alternative avec implantation en chambre postérieure. Les principales variables étudiées étaient l’âge, le
sexe, l’acuité visuelle avant et après chirurgie, et les complications peropératoires et postopératoires.
Résultats : 268 patients ont été opérés de la cataracte, soit 50,6% des 530 patients ayant besoin de chirurgie de la cataracte de la période d’étude. L’âge moyen était de 65 ± 10,1 ans. Les hommes représentaient 54,1% des cas, avec un ratio homme/femme de 1,2. Il y a eu 16,8% de complications peropératoires dominées par le chémosis avec 32 cas. Il a été noté une baisse progressive du nombre de cas de complications postopératoires : soit 23,1% au jour 1, 13,4% au jour 8, et 7,8% au jour 30.
Conclusion : La chirurgie de masse de cataracte donne des résultats satisfaisants surtout pour les pays à faible revenu. Cette chirurgie permet de faire face à ce cumul de cataractes non opérées chaque année grâce à la phaco alternative, technique fiable, à moindre coût, et à complications per et post opératoires moindres.
Chirurgie de masse cataracte, récupération fonctionnelle, complications, Bobo Dioulasso.