Détails Publication
Connaissances, attitudes et pratiques en matière de prévention et de traitement du cancer du sein, du col de l'utérus et du colo rectum en population générale et chez les professionnels de santé au Burkina Faso,
Discipline: Sciences sanitaires
Auteur(s): Samiratou OUEDRAOGO, Roland Ollo SOMÉ, Olga M. LOMPO
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : OUEDRAOGO Samiratou
Résumé

Introduction
Le cancer représente un problème majeur de santé mondiale, notamment dans les pays à revenus limités comme le Burkina Faso où l’augmentation de Publié chez les Editions Francophones Universitaires d’Afrique/ Septembre 2024 234 la prévalence, posent des défis significatifs pour le système de santé. La prévention des cancers est essentielle pour réduire le fardeau et améliorer la qualité de vie des patients. Ce travail est un protocole de rechercher visant à étudier les connaissances, les attitudes et les pratiques des professionnels de santé et de la population en général en matière de prévention des cancers du sein, du col de l'utérus et colorectal à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, les deux plus grandes villes du Burkina Faso.
Méthodes
Pour ce type de recherche, il peut s’agir d’une étude mixte (qualitative et quantitative), transversale, descriptive et analytique avec collecte prospective des données dans les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso. La population d’étude doit comporter 1) chez les professionnels de santé des d’hommes et femmes de 18 ans et plus travaillant dans des structures de santé et 2) en population générale d’hommes et de femmes âgé(e)s de 18 ans et plus vivant dans des ménages de ces villes. Les données doivent être collectées lors d’entretiens directifs en face à face, utilisant des questionnaires numériques développés avec Kobotoolbox par des enquêteurs sont formés pour administrer les questionnaires en langues locales si nécessaire. Les données quantitatives devraient être décrites et analysées en bivariées et multivariées à l'aide de logiciels statistiques pour explorer les corrélations entre les variables dépendantes et indépendantes. Les données qualitatives pourraient être analysées manuellement ou avec des logiciels adaptés en utilisant des codes définis et en intégrant des méthodes de triangulation.
Résultats et Conclusion
Les résultats d’une telle étude devront permettre d'identifier les besoins en formation et en sensibilisation tant pour les professionnels de santé que pour la population générale en matière de prévention des cancers et contribuer à développer des stratégies de renforcement de capacités efficaces.

Mots-clés

Prévention du cancer, Dépistage, Connaissances, Attitudes, Pratiques, Burkina Faso, Professionnels de santé, Population générale

935
Enseignants
7898
Publications
49
Laboratoires
101
Projets