Introduction: le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde selon l'OMS. Au stade sévère la prise en charge chirurgicale comporte un risque de perte de la vision centrale. L'objectif a été de rapporter la possibilité d'effectuer une trabéculectomie dans les cas sévères de glaucome à angle ouvert et d'en apprécier les résultats.
Observation: il s'est agi d'un patient mélanoderme adulte jeune présentant un glaucome à angle ouvert sévère selon la classification de Mills et chez qui le traitement médical n'a pas entrainé la baisse de la pression oculaire. La trabéculectomie a été faite au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHUYO) en 2014 avec le consentement éclairé du patient. Le suivi post opératoire comprenait la mesure de la pression intraoculaire (PIO),l'examen du champ visuel (CV), la mesure de l'acuité visuelle (AV). La PIO a été réduite à près de 50%. On notait une amélioration du champ visuel avec récupération de la vision centrale. Le gain en acuité visuelle a été de 6 lignes avec correction.
Conclusion: la trabéculectomie est possible en cas de glaucome juvénile sévère au grand risque de cécité totale et peut donner de bons résultats périmétriques.
Glaucome juvénile sévère, trabéculectomie, champ visuel