Objectif : l’objectif principal de cette étude est de déterminer les paramètres caractéristiques des stomates chez Elaeis guineensis Jacq actuel.
Méthodologie et résultats : Les paramètres comme la densité, la longueur et la largeur des stomates ont été évalués en observant l’épiderme des feuilles au microscope. Ainsi, le matériel adulte (dura, pisifera et, tenera) en champ et le matériel jeune (plants de tenera en pépinière et plants de tenera en pré pépinière) ont été considérés. Les résultats ont montré que, sur la face inférieure des feuilles, la densité stomatique est plus importante chez le matériel adulte 50,32 stomates par mm2 que chez le matériel jeune 23,88 stomates par mm2 et, sur la face supérieure des feuilles, cette situation s’inverse 4,77 stomates par mm2 contre 9,21 stomates par mm2. Les stomates sur la face supérieure des feuilles sont plus longs et larges que ceux observés sur la face inférieure des feuilles pour tous les matériels. Les stomates du matériel adulte sont aussi plus longs que ceux
du matériel jeune. Pour tous les paramètres étudiés, la face inférieure apparaît la plus indiquée pour caractériser des stomates chez le palmier à huile.
Conclusion et application des résultats : cette présente étude montre l’importance des stomates dans la caractérisation du niveau de ploïdie du palmier à huile. Ainsi, les résultats obtenus peuvent s’appliquer dans les recherches des plantes ayant une fertilité plus intéressante en s’appuyant sur la polyploïdisation.
Elaeis guineensis, stomates, caractéristiques