Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les teneurs en phytohormones dans les organes aériens de la plante au cours de la période froide et sèche. Faidherbia albida est une espèce qui perd ses feuilles en saison pluvieuse contrairement aux autres plantes de savane.
Méthodologie et résultats : Des observations phénologiques ont été effectuées sur douze pieds sélectionnés suivant trois tranches d’âge : plus de 30 ans, entre 15 à 25 ans et moins de 15 ans. Des dosages spectrométriques d'auxine, de gibbérelline et de kinétine ont été effectués sur des échantillons de feuilles, de rameaux et d’écorces de tronc. Les observations ont révélé un début de feuillaison durant la période froide qui s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois de janvier. Les dosages ont donné des teneurs en phytohormone
significativement variables en fonction des organes. L’analyse statistique a révélé des différences hautement significatives (P=0,005) entre les tranches d’âge des pieds. Comparativement à l’auxine et à la kinétine, la teneur en gibbérelline est plus importante dans les organes. La plus forte teneur en gibbérelline est notée dans les feuilles des pieds âgés de moins de 15 ans. Il ressort une corrélation positive entre la gibbérelline et la kinétine (R = 0,60). L’analyse des paramètres climatiques et de la teneur en phytohormones met en évidence une corrélation linéaire significative entre l’auxine et la température (Coéfficient de corrélation = 0,29) et entre la gibbérelline et l’hygrométrie (Coefficient de corrélation = 0,27).
Conclusion et application des résultats : Cette étude fournit des informations importantes sur l’état physiologique de Faidherbia albida pouvant contribuer à la prédiction de son comportement. Ainsi, les résultats obtenus peuvent s’appliquer dans la recherche de technique d’amélioration et de multiplication rapide de l’espèce.
Faidherbia albida, période froide et sèche, phytohormones, organes aériens