Détails Publication
Tolérance au déficit hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement au Burkina Faso,
Discipline: Sciences biologiques
Auteur(s): François Wenemi Kagambèga, Rasmata Nana, Philippe Bayen, Adjima Thiombiano, Joseph Issaka Boussim
Auteur(s) tagués: NANA Rasmata
Renseignée par : NANA Rasmata
Résumé

Description du sujet. Dans les régions arides et semi-arides, la disponibilité en eau est l’un des facteurs limitant de la croissance et du développement des arbres. L’étude de la réponse au déficit hydrique des espèces végétales permettrait de sélectionner du matériel végétal résistant pouvant se développer dans les zones sujettes à des déficits hydriques périodiques.
Objectifs. L’objectif est d’évaluer la tolérance au stress hydrique de cinq espèces prioritaires pour le reboisement que sont Faidherbia albida, Acacia senegal, Jatropha curcas, Combretum micranthum et Pterocarpus lucens.
Méthode. L’induction du stress a consisté à soumettre des jeunes plants d’un mois à divers régimes d’arrosage combinant deux facteurs : la quantité d’eau apportée (100 %, 50 % et 25 % de la réserve utile du substrat de sol utilisé) et la fréquence d’arrosage (3 jours, 7 jours et 10 jours), à travers un dispositif complètement randomisé avec 10 traitements hydriques, dans un essai sous serre. Les performances de croissance et les indices de tolérance des plants soumis au stress ont été mesurés pour chaque traitement.
Résultats. Les résultats montrent qu’à l’exception de Pterocarpus lucens, caractérisée par de très faibles indices de tolérance en condition de stress sévère, les quatre autres essences sont performantes du fait de leur faible sensibilité au déficit hydrique et de leur taux de survie élevé. L’espèce Acacia senegal s’est révélée plus tolérante au déficit hydrique, suivie respectivement de Jatropha curcas, Combretum micranthum et Faidherbia albida.
Conclusions. Les plants de ces quatre espèces constituent donc un matériel prometteur pour le reboisement des milieux soumis fréquemment à des déficits hydriques, comme les zippela.

Mots-clés

Tolérance à la sécheresse, terres dégradées, plantes ligneuses, reconstitution forestière

937
Enseignants
8051
Publications
49
Laboratoires
101
Projets