Introduction : Les traumatismes maxillo-faciaux par arme à feu, urgences redoutées, sont de plus en plus fréquents dans notre contexte du fait de l’insécurité. Leur management constitue un chalenge thérapeutique, au prix de séquelles +/- lourdes. Nous rapportons les modalités thérapeutiques d’un cas de lésions faciales complexes par arme à feu.
Observation : il s’agit d’un patient de 26 ans, admis pour un traumatisme balistique maxillo-facial au décours d’une attaque terroriste. L’exploration a retrouvé un important délabrement cutanéo-myo-muqueux facial et de la langue, un fracas pan-facial avec une perte de substance osseuse. Un parage en urgence suivi d’ostéosynthèse et de reconstruction mandibulaire d’attente par plaque mandibulaire furent faits. Les suites opératoires ont été simples et le patient est en attente de soins de réhabilitation.
Conclusion : Les lésions maxillo-faciales par arme à feu sont complexes mettant fréquemment en jeu le pronostic vital, fonctionnel et/ou esthétique. Leur prise en charge est complexe et pluridisciplinaire. Leur prévention, elle, passe par la lutte contre l’extrémisme violent et la prolifération des armes à feu.
Traumatisme balistique, Fracas pan-facial, Prise en charge