Introduction : le torticolis musculaire congénital, déformation néonatale rare a une physiopathologie controversée. Sa prise en charge est pluridisciplinaire incluant la chirurgie. Nous rapportons un cas de torticolis musculaire congénital traité tardivement avec succès.
Observation : Un garçon de 7 ans, a été reçu pour une déviation permanente de la tête à gauche depuis sa naissance. Il aurait bénéficié de plusieurs approches thérapeutiques sans succès. L’examen à l’entrée retrouvait une inclinaison gauche de la tête avec une limitation de l’inclinaison droite et de la rotation gauche, une contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien gauche et un décalage de la hauteur des épaules. Le diagnostic de torticolis musculaire congénital a été retenu. Une myoplastie d’allongement du muscle sterno-cléido-mastoïdien et une immobilisation cervicale par minerve pendant 3 mois furent réalisés suivis d’une rééducation. L’évolution après un recul de 3 ans est favorable avec récupération des mouvements de la tête et du cou.
Conclusion : La récupération complète du torticolis congénital n’est pas toujours évidente après un traitement tardif. Le présent cas suggère la place de la chirurgie même dans les cas vus tardivement.
Torticolis, Myoplastie d’allongement, Muscle sterno-cléido-Mastoïdien