Détails Publication
- La communication au service du développement durable en Afrique subsaharienne : cas du Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Médias et Communication
Auteur(s): Aïcha Tamboura-Diawara
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : TAMBOURA/DIAWARA Aïcha
Résumé

Le concept de « communication au service du développement durable » met en avant l’utilisation stratégique de la communication pour favoriser un développement socioéconomique durable, en impliquant activement les communautés dans leur propre processus de transformation. La communication devient ainsi un levier essentiel pour structurer et formaliser les stratégies de développement, aussi bien au niveau national que local, dans les pays développés comme dans les économies émergentes.
Cependant, en Afrique subsaharienne, l’impact de la communication sur le développement durable fait l’objet de débats. Elle est souvent perçue comme secondaire, voire superflue, face aux priorités traditionnelles de développement. Cette étude vise à démontrer que la communication est non seulement importante, mais constitue également une condition préalable au développement durable dans cette région.
À partir d’une analyse théorique et pratique, enrichie par des études et des expériences de programmes de développement, les résultats révèlent une corrélation significative entre la durabilité des changements et l’implication des populations. Cette implication, qui s’étend de l’identification des problèmes à la mise en œuvre des solutions, souligne le rôle central de la communication dans la réussite des initiatives de développement durable en Afrique subsaharienne

Mots-clés

Communication, outils, développement durable, participation, Afrique Subsaharienne

936
Enseignants
7719
Publications
49
Laboratoires
101
Projets