Contexte : Les facteurs qui déterminent la gravité de la dengue sont encore controversés, en particulier la relation entre la dengue sévère et la dengue secondaire. Plus important encore, la gravité de l'infection par la dengue reste peu étudiée en Afrique. L'objectif de cette étude était de comparer les signes de gravité entre les patients atteints d'une infection primaire et secondaire de la dengue lors de l'épidémie de dengue de 2016 au Burkina Faso.
Patients et méthode : Il s'agissait d'une étude transversale par l'examen rétrospectif des dossiers médicaux des patients pris en charge à Ouagadougou pour une dengue du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017. Toutes les formations sanitaires ayant la capacité de réaliser le diagnostic de la dengue à Ouagadougou ont été considérées dans l'enquête. La dengue primaire a été définie par la présence d'AgNS1 et/ou d'IgM et la dengue secondaire par la présence d'IgG associées à l'un de ces deux marqueurs. Les analyses univariées et multivariées ont été réalisées à l'aide d'une régression logistique.
Résultats : Sur les 811 patients pris en charge pour une dengue au cours de la période d'étude, 418 (51,5 %) étaient des hommes. Trente-cinq patients (4,3 %) avaient une infection primaire de dengue et 776 patients (95,7 %) une infection secondaire de dengue. Deux cent quarante-cinq patients (30,2%) ont présenté des signes sévères. L'insuffisance rénale (13,1%) était le principal signe de gravité, suivi par les hémorragies graves (10,6%). En analyse univariée, les hémorragies sévères étaient associées à la primo-infection par la dengue (OR = 2,65, 95%IC : 1,16 -6,03, p = 0,01). Vingt-quatre décès (9,8 %) ont été signalés au cours de la période.
Conclusion : Des signes de gravité peuvent apparaître au cours de la dengue primaire. Cette étude souligne la nécessité de mener d'autres études sur les facteurs de gravité de la dengue.
Dengue - Dengue sévère - Dengue primaire - Dengue secondaire - Hémorragie sévère - Afrique