Résumé
Objectif : évaluer les connaissances des étudiants en septième année d’études médicales de l’université Joseph Ki-Zerbo sur le trouble de stress post-traumatique
Méthode : il s’est agi d’une étude transversale, descriptive et analytique qui s’est déroulée du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023 auprès des étudiants en septième année d’études médicales de l’université Joseph Ki-Zerbo. Les données ont été recueillies en ligne via Google-Forms et analysées à l’aide du logiciel SPSS 22. Les règles éthiques ont été respectées tout au long de l’étude.
Résultats : au total, 309 étudiants ont participé à l’étude parmi lesquels 38,8% ont affirmé avoir suivi un cours ou une formation sur le trouble de stress post-traumatique. Les évènements potentiellement traumatiques étaient correctement identifiés par 30,7% (95) des étudiants. L’exposition aux évènements traumatiques par l’intermédiaire des médias et réseaux sociaux étaient identifiés comme une des modalités d’exposition pour être atteint du trouble de stress post-traumatique par 18,1% (56) des étudiants. Les quatre symptômes clés et le délai nécessaire au diagnostic du trouble de stress post-traumatique étaient identifiés correctement par respectivement 5,5% (17) et 18,4% (57) des étudiants. Les étudiants ayant identifiés les anxiolytiques comme les traitements de fond et les psychothérapies comme méthodes efficaces pour traiter le trouble de stress post-traumatique représentait respectivement 58,6% (181) et 97,4% (301). La guérison a été reconnue possible par 95,1% (294) des étudiants. Il existe un lien entre ne pas suivre un cours ou une formation sur le TSPT et ne pas connaître le délai nécessaire pour poser le diagnostic du TSPT (p=0,00). De même, ne pas suivre un cours ou une formation sur le TSPT est statistiquement associé à ne pas connaitre d’outil diagnostique (p=0,00).
Conclusion : la connaissance globale des étudiants sur l’état de stress post-traumatique est jugée faible. Au vu de ces résultats, des séances de formation sur l’état de stress post-traumatique à l’endroit de ces étudiants s’avèrent nécessaires.
Mots clés : connaissances, trouble de stress post-traumatique, étudiant, université Joseph Ki-Zerbo, Burkina Faso