Introcduction : Les méningites à méningocoque constitue un problème majeur de santé publique au Burkina Faso. Ce travail vise à étudier les méningites à méningocoques treize ans (13 ans) après l’introduction à l’échelle nationale du vaccin anti méningoccique serogroupe A « MenAfrivac »
Méthodologie : Il s'est agi d'une étude transversale à collecte rétrospective portant sur l’ensemble des données de la surveillance épidémiologique des méningites à méningocoque après l'introduction du vaccin conjugué A de 2010 à 2022. Elle a concerné tous les cas suspects de méningite des 13 régions sanitaires du Burkina Faso dont les LCS ont été analysés au laboratoire par la technique de la PCR.
Résultats : Un total de 27370 cas suspects de méningite a été enregistré. Parmi ces cas 3125 ont été confirmés à la PCR dont 1155 cas de méningocoques soit une fréquence de 36,96% et 76 cas de décès dont 56 (73,68%) étaient attribuables serogroupe W. Les patients âgés de [4 - 15ans [étaient les plus représentés (74,12%). Les sérogroupes de Nm représentaient 0,41% de NmA, 75,17% de NmW et 20,78% de NmX.
Conclusion : On note la disparition presque totale de NmA suite à l’introduction du vaccin conjugué A(MenAfrivac) cependant l’émergence de NmX et la réémergence de NmW constituent une préoccupation majeure dans la lutte contre la méningite au Burkina Faso.
Méningite à méningocoque, Sérogroupes A, W et X, MenAfriVac