Introduction : Les examens biologiques sont prescrits sur des bulletins d’examen qui doivent contenir un certain nombre d’informations indispensables à l’obtention de résultats de qualité pour une meilleure prise en charge thérapeutique. Ce travail vise à évaluer la qualité rédactionnelle des bulletins d’examens d’analyses biologiques au CHU Bogodogo.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale de type descriptive portant sur les bulletins d’examens médicaux prescrits au CHU-B et d’enquête sur les prescripteurs. La collecte des bulletins d’analyse biologique s’est effectuée de juillet à septembre 2020 au laboratoire du CHU-B. L’enquête s’est déroulée dans les différents services cliniques du CHU-B pendant la même période.
Résultats : Sur 2012 bulletins collectés, 187 soit 9,29 % étaient conformes selon les critères définis dans l’étude et la norme ISO15189. Parmi ces bulletins non conformes, 662 (32,90%) concernaient la prescription d’examen d’une seul discipline et 1350 (67,10%) différentes disciplines sur un même bulletin. Les stagiaires internes en médecine constituaient 35,93% des prescripteurs contre 37,47 % des médecins. Environ 57,15% des examens prescrits étaient des examens de biochimie et 27,2% des prescriptions provenaient du service de la gynécologie/maternité
Conclusion : Ces résultats mettent en exergue la faiblesse de la qualité de la prescription des examens biologiques au CHU-B. Un renforcement de la formation sur les bonnes pratiques de prescription sera donc indispensable.
Qualité rédactionnelle, bulletin d’examen d’analyse biologique, Centre Hospitalier Universitaire Bogodogo, Burkina Faso.