Titre : Evaluation du traitement chirurgical des dix premiers cas de tétralogie de Fallot au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo.
Objectif : Etudier les signes, les indications, les techniques chirurgicales et les résultats préliminaires des dix premiers enfants opérés pour tétralogie de Fallot (T4F).
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective et prospective concernant les enfants opérés pour T4F dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du CHU-T du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022.
Résultats : parmi les 58 enfants ayant bénéficié d’une chirurgie cardiaque, dix ont présenté une T4F, soit 17,24 %. L’âge moyen des patients était de 8,8 ans avec des extrêmes de deux et 15 ans. Les principaux signes fonctionnels étaient la dyspnée (80 %), et les crises anoxiques (40 %). L’âge moyen du début des symptômes était de 2,8 ans. Le souffle de sténose pulmonaire était présent dans 100 % des cas. 70 % des patients avaient bénéficié d’une cure complète et trois patients (30 %) avaient bénéficié
d’une anastomose palliative. Au point de vue fonctionnel, des résultats jugés satisfaisants ont été notés chez plus de 88% des patients. L’évolution immédiate après chirurgie curative est satisfaisante ; un seul malade a présenté un lâchage de fil de suture pariétal, et un autre a présenté une hémorragie, dont
l’évolution a été bonne. L’échocardiographie post-opératoire a mis en évidence une fuite pulmonaire grade I dans 50 % et une sténose pulmonaire résiduelle dans 40 %. Aucun cas de décès n’a été constaté.
Conclusion : La tétralogie de Fallot, première cardiopathie cyanogène est désormais prise en charge chirurgicalement au Burkina Faso avec une morbi-mortalité acceptable au vue des résultats des dix premiers cas opérés au CHU de Tengandogo.
tétralogie Fallot, cardiopathie cyanogène, cure complète, shunt de Blalock - Taussig, Burkina Faso