Détails Publication
CARDIOPROTECTION EN CHIRURGIE CARDIAQUE AU CHU DE TENGANDOGO : pratiques et résultats,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Sawadogo A, Diabaté NF, Bazongo M, Tamboura Y, Zallé I, Belem PF, Naré Y, Sanou A, Compaoré LF, Tiemtoré WS, Konaté L, Yameogo NV, Zabsonré P, Samadoulougou KA
Renseignée par : SAWADOGO Adama
Résumé

Introduction : L’accès à la chirurgie cardiaque reste un défi en Afrique (un centre pour 38 millions d’habitants en Afrique sub-saharienne). Mais depuis 2019 la chirurgie cardiaque est en cours d’installation au Burkina-Faso. Le but de cette étude était d’évaluer les pratiques et les résultats de la CEC chez tous les patients opérés à cœur ouvert au CHU-T.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale.
Résultats : Au total 77 patients ont été inclus. L’âge moyen global était de 17,6 ans ± 13,6 ans. Comme solution, le del-Nido (80,5%) et le CP1-B (19,5%) ont été utilisés dans l’étude. A chaque fois la solution a été administrée par voie antérograde, avec 93,5% par la racine de l’aorte et 6,5% par les ostia coronaires. La durée moyenne de la CEC était de 98 minutes avec des extrêmes de 45 et 182 minutes ; et la durée moyenne du clampage aortique était de 66 minutes. On a eu recours aux amines vasopressives chez 91% des patients en sortie de CEC. La durée moyenne du séjour en réanimation était de 3,8 jours. Vingt-deux pour cent des patients ont présenté des complications post-opératoires. La mortalité était de 3,9%.
Conclusion : Les résultats de chirurgie cardiaque sont satisfaisants en termes de cardioprotection. La longue durée de la CEC était un facteur prédisposant à l’apparition de complications postopératoires.

Mots-clés

chirurgie cardiaque – circulation extracorporelle - protection myocardique - cardiopathies congénitales - cardiopathies acquises

936
Enseignants
7782
Publications
49
Laboratoires
101
Projets