Introduction : les shunts gauche-droite constituent le groupe majoritaire des cardiopathies congénitales. Celles qui sont situées après la valve tricuspide peuvent rapidement entrainer une hypertension pulmonaire irreversible et neecessitent une correction le plus tot possible. L’objectif de cette étude était d’ évaluer les difficultés liées à la prise en charge chirurgicale des CCSGD au CHUT.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective des données portant sur les patients opérés à cœur ouvert pour CCSGD au CHU-T sur une période de 41 mois allant de janvier 2021 à mai 2023.
Résultat : l’âge moyen au moment de l’intervention était de 10,5 ans avec une prédominance féminine, soit un sex-ratio H/F de 0,6. On dénombrait 36 filles contre 14 garçons. La dyspnée était le principal signe fonctionnel retrouvé chez tous les patients. Les signes physiques étaient dominés par le souffle cardiaque chez tous les patients suivis du retard pondéral chez 30,9 %. La CIV était la plus fréquente avec 51,5 % suivi de la CIA, du CAV et RVPAP à respectivement 38,2 %, 5,5 % et 3,6 % des cas. Le temps moyen de CEC et clampage aortique était respectivement de 79,8 et 50,5 minutes. Les complications postopératoires étaient de 9,1 % et la mortalité hospitalière de 3,6 %.
Conclusion : La chirurgie des CCSGD est réalisée tardivement dans notre contexte. Les résultats postopératoires de ces cardiopathies sont néanmoins satisfaisants.
Cardiopathies congénitales ; Shunt gauche droite ; hypertension pulmonaire, chirurgie à cœur ouvert