Détails Publication
MOTS CLÉS : invagination intestinale aiguë, Burkina Faso, vaccin anti-rotavirus, surveillance active, enfant,
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): A. OUANGRE, I.B. SOME, L.S. YAO, A. SIDIBE. S. OUEDRAOGO, B. OUEDRAOGO, H. ZONGO, I. OUEDRAOGO
Auteur(s) tagués: OUEDRAOGO Isso
Renseignée par : OUEDRAOGO Isso
Résumé

Introduction : De nombreux pays africains ont intégré la médecine traditionnelle dans leur politique sanitaire. Elle est souvent pourvoyeuse de complications, parfois graves. L’objectif de notre travail était de décrire les aspects lésionnels des fractures de membres chez l’enfant, initialement prises en charge chez un rebouteux puis d’évaluer leur pronostic.
Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période 36 mois. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients ont été analysées.
Résultats : Soixante-neuf enfants (56 garçons et 13 filles) ont été colligés. Ils étaient en majorité des écoliers (n = 48). L’âge moyen était de 9,3 ans. On dénombrait 77 complications, dominées par les cals vicieux (n = 32 cas) et les complications infectieuses (n = 18 cas). Elles étaient majoritairement localisées au membre supérieur (51 cas). Huit amputations ont été réalisées. La consolidation a été obtenue chez tous les patients dans un délai moyen de 5,4 mois. Des complications post-opératoires ont été notées dans 4 cas (5,6%). Avec un recul moyen de 16,7 mois, 47 patients présentaient une récupération de la masse musculaire et un gain des amplitudes articulaires.
Conclusion : Les complications du traitement traditionnel des fractures de membres chez l’enfant sont courantes dans notre région. Le renforcement de la communication et de la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne pourrait contribuer à limiter la survenue de ces complications.

Mots-clés

Complications, traitement traditionnel, fracture membre, enfant

936
Enseignants
7719
Publications
49
Laboratoires
101
Projets