Détails Publication
MMP1 and MMP3 genes promoter nucleotide polymorphism in Cervical cancer in Ouagadougou, Burkina Faso,
Discipline: Sciences biologiques
Auteur(s): Prosper Bado, Teega-Wendé Clarisse OUEDRAOGO, Ina Marie Angèle TRAORE, Dorcas OBIRI-YEBOAH, Herman Karim SOMBIE, Mah Alima Esther TRAORE, Pegdwendé Abel SORGHO, Bapio Valérie Elvira Jean Télesphore BAZIE, Albert Théophane YONLI, Abdou Azaque ZOURE, Mahoukèdè Théodora ZOHONCON, Olga Mélanie LOMPO, Florencia Wendkuuni DJIGMA, Jacques SIMPORE
Renseignée par : DJIGMA Wendkuuni Florencia
Résumé

Background : Les métalloprotéinases matricielles (MMP) sont des enzymes impliquées dans plusieurs processus physiologiques normaux, mais aussi pathologiques. Les variations génétiques de plusieurs promoteurs de MMP peuvent influencer la transcription et l'expression de MMP, telles que MMP-1 (1607) et MMP-3 (1171), en créant des sites de liaison ETS (Erythroblast Transformation Specific). Des corrélations entre ces SNP et plusieurs processus biologiques, tels que les métastases et la récidive de cancers, ont été rapportées dans plusieurs études. Cette étude visait à évaluer les différences de niveau de transcription des polymorphismes de chacun des gènes MMP1 et MMP3 dans les cas de cancers du col de l’utérus au Burkina Faso. Chez 92 femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus (CCU) confirmé histologiquement, nous avons génotypé MMP1 et MMP3 par PCR standard, ensuite visualisé sur gel d'agarose, puis quantifié les transcrits de ces deux gènes par PCR quantitative.

Résultats : Nous avons observé une fréquence élevée des allèles 2G et 5A chez les patientes atteintes de CCU. L'analyse des haplotypes a indiqué une forte association de ces deux allèles, suggérant ainsi une action synergique des polymorphismes MMP1 et MMP3 sur le CCU. De plus, nous avons observé un niveau élevé de transcription lié à la présence des allèles 2G et 5A dans ces cancers, suggérant une forte activité enzymatique de MMP1 et MMP3 dans le CCU.

Conclusion : Les génotypes homozygotes 2G2G et 5A5A des gènes MMP1 et MMP3, respectivement, étaient les plus fréquents dans la population étudiée. Les allèles 2G et 5A étaient plus fréquemment retrouvés dans les lésions cancéreuses présentant un niveau élevé de transcription.

Mots-clés

Cancer, Col utérin, MMP1, MMP3, Polymorphisme

933
Enseignants
8101
Publications
49
Laboratoires
101
Projets