Détails Publication
Dynamique et stratégies de conservation de la végétation et de la phytodiversité du complexe écologique du parc national du W du Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Autres
Auteur(s): Blandine Marie Ivette NACOULMA
Renseignée par : NACOULMA Blandine Marie Ivette
Résumé

Dans les régions tropicales, les populations dépendent étroitement des écosystèmes de savanes pour leur subsistance. Cependant, dans ces dernières décennies, les savanes ouest- africaines sont sujettes à des changements d’utilisation des terres consécutifs à la pression démographique et à l’intérêt grandissant accordé aux cultures de rente. Les aires protégées constituent des lieux de refuge de la phytodiversité. Il apparaît alors crucial, de comprendre les relations entre la distribution de la phytodiversité, et les facteurs qui l’influencent afin d’améliorer la gestion de ces écosystèmes.
L’objectif général de cette étude est de fournir des informations scientifiques détaillées sur la dynamique de la végétation du Parc National du W du Burkina Faso et de sa périphérie, en relation avec les facteurs structurants tels que les activités anthropiques et les facteurs biophysiques. Les objectifs spécifiques sont : (i) évaluer la diversité floristique du Parc; (ii) déterminer les principaux facteurs environnementaux structurant cette diversité; (iii) évaluer l'impact de l'utilisation des terres sur la végétation du Parc, sa zone périphérique et les espèces à valeur socio-économique; (iv) évaluer l’impact des récoltes des produits forestiers non ligneux (PFNLx) sur la structure de populations de deux espèces à grande valeur que sont Afzelia africana et Pterocarpus erinaceus; (v) analyser les conséquences spécifiques de ces récoltes sur la performance de reproduction de A. africana.
La méthode de relevés floristiques de Braun-Blanquet suivant un échantillonnage stratifié aléatoire a permis l’évaluation de la richesse floristique du Parc. L’ordination des relevés phytosociologiques grâce à la méthode indirecte DCA, a été exploitée pour identifier les groupements végétaux et les principaux déterminants écologiques qui expliquent leur mode de répartition. L’impact de l’utilisation des terres a été évalué par des analyses comparées de diversité et de structures de populations des espèces entre le Parc et la zone anthropisée. Les mesures dendrométriques ont permis d’analyser la structure des populations des espèces. La méthode de Cunningham (2001) a permis l’analyse des proportions et d’intensités de récoltes des PFNLx. L’impact des récoltes des PFNLx a été évalué en comparant la production en fruits et en graines suivant les intensités croissantes de récoltes.
Les résultats obtenus montrent que le Parc W regorge une importante richesse floristique. Cette richesse floristique est de 622 espèces, regroupées dans 337 genres et 104 familles, soit 38,16% de la diversité végétale du Burkina Faso. Cette flore, dominée par les familles des Poaceae, des Leguminosae-Papilionoideae, des Cyperaceae, des Rubiaceae, et par les espèces soudaniennes illustre une originalité et une stabilité floristique. Elle est également caractéristique des zones soudaniennes. Cette richesse floristique s’organise autour de 14 groupements végétaux (dont 4 nouveaux syntaxons : 3 nouvelles associations et une nouvelle alliance) et 5 principales formations végétales. La topographie à travers l’altitude est l’un des principaux facteurs environnementaux structurant cette diversité. Par ailleurs, à une échelle plus fine, les propriétés physico-chimiques des horizons (organo-minéral et minéral) influencent cette distribution. En outre, le type d’utilisation des terres affecte la composition et la structure de la végétation. A. africana et P. erinaceus sont spécifiquement surexploitées dans la zone anthropisée et leurs populations y présentent des tendances de régression. Les récoltes des PFNLx (en particulier l’écorce et les rameaux feuillés) compromettent la productivité de A. africana et sa survie à long terme.

Mots-clés

Phytodiversité, type de végétation, syntaxonomie, utilisation des terres, facteurs environnementaux, espèces à valeur socio-économique, Parc National W

936
Enseignants
7719
Publications
49
Laboratoires
101
Projets