Détails Publication
Epidémiologie et diagnostic des myélopathies cervicarthrosiques (MCA) dans le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO),
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Yakouba HARO, Abdoulaye SANOU, Joseph BIOGO, Julie Marie Adéline Wendlamita KYELEM, Inoussa ZOUNGRANA
Renseignée par : HARO Yakouba
Résumé

Introduction : La myélopathie cervicarthrosique est une souffrance médullaire consécutive à la compression de la moelle par des processus dégénératifs (dominés par l’arthrose) qui réduisent le calibre du canal rachidien cervical.
Objectif : Etudier l’épidémiologie et les aspects diagnostiques des myélopathies cervicarthrosiques dans notre service.
Patients et méthodes : il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive portant sur des patients admis pour une myélopathie cervicarthrosique dans le service de neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo du 1 er janvier 2010 au 31 décembre 2021.
Résultats : nous avons retenu 99 patients âgés en moyenne de 55,48 ans. Le sexe-ratio était de 2,41. Le délai moyen de consultation était de 25,70mois. Un syndrome sous lésionnel et un syndrome lésionnel étaient notés dans 78,79% des cas chacun et un syndrome rachidien dans 51,51%. Le diagnostic a été confirmé par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la tomodensitométrie(TDM) qui avaient été réalisés respectivement dans 47,48 % et 61,62 % des cas. Le traitement a été chirurgical chez 41 patients (41,41%) et médical conservateur chez 58 patients, soit 58,59 % des cas. L’évolution était favorable chez 12,07% des patients non opérés et chez 80,48% des patients opérés.
Conclusion : Au terme de notre étude nous retenons que la myélopathie cervicarthrosique est rare dans notre contexte. Le diagnostic a été facilité par l’IRM et la tomodensitométrie du rachis. Malgré le faible taux du traitement chirurgical dans notre contexte, le traitement de référence de la myélopathie cervicarthrosique demeure la chirurgie avec de bons résultats fonctionnels.

Mots-clés

Névralgie cervicobrachiale, syndrome sous lésionnel, Myélopathie cervicarthrosique, Laminectomie

936
Enseignants
7720
Publications
49
Laboratoires
101
Projets