Introduction: La résistance aux antibiotiques constitue de nos jours un véritable
problème de santé publique dans le monde. L'Organisation Mondiale de la Santé a publié une alerte afin d'inviter la communauté scientifique à intensifier la recherche et le développement de nouvelles molécules antimicrobiennes. L'objectif de cette étude était d'identifier les bactéries pathogènes dans des prélèvements biologiques faisant l'objet de l'alerte de l'OMS et de déterminer leur profil antimicrobien.
Méthodes: Il s’agit d’une étude transversale qui a porté sur les prélèvements biologiques collectés chez des patients ayant consulté à l'hôpital Saint Camille de Ouagadougou, Burkina Faso, durant la période de novembre 2016 à mai 2017.
Résultats: Sur un total de 1195 prélèvements reçus et analysés, les principaux germes bactériens isolés étaient: E. coli (40,2%), Klebsiella spp. (16,1%), Enterococcus spp. (10,8%), Staphylococcus aureus (4%), Proteus spp. (3,2%) et Pseudomonas spp., (2,1%). La fréquence des souches multirésistantes étaient de 8,4%, 7%, 5,9%, 4% pour les souches d'E. coli, de Klebsiella spp., de Proteus spp. et de Staphylococcus aureus respectivement.
Conclusion: Au regard de ces résultats, il urge de mettre en place un centre de
surveillance des résistances aux antibiotiques à Ouagadougou, et d’instaurer une collaboration étroite avec les prescripteurs afin de contrôler et de lutter efficacement contre les résistances au Burkina Faso.
Burkina Faso Antibiorésistance Entérobactéries Pseudomonas spp. Staphylococcus aureus Enterococcus spp.