Détails Publication
traumatismes externes du larynx au Burkina Faso: à propos de 52 cas,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): EEM Nao, M. Sérémé, ES Damoué, PB Ouédraogo, YMC Gyébré, N. Zaghré, I. Lengané, C. Bambara, M. Ouattara, K. Ouoba
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : ZAGHRE Noé
Résumé

introduction : Les traumatismes externes du larynx sont rares, mais potentiellement graves car pouvant engager immédiatement le pronostic vital et ultérieurement le pronostic fonctionnel. Le but de ce travail est de décrire les types de lésions et la prise en charge des patients admis dans notre établissement pour traumatisme externe du larynx.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective durant laquelle les dossiers de 52 patients admis pour un traumatisme externe du larynx dans notre institution entre janvier 2004 et décembre 2014 ont été analysés. Les données cliniques, endoscopiques, radiologiques, les attitudes thérapeutiques ainsi que le pronostic ont été évalués.
résultats : L’âge moyen était de 35 ans avec un sex-ratio de 6,42. Selon les critères de Schaefer et Fuhrman, 22 patients (42,31%) étaient classés stade III et 13 patients (25%) stade II. Le traumatisme était ouvert chez 34 patients (65,38%) et fermé chez 18 patients (34,61%). La trachéotomie a été effectuée chez 38 patients (73%). Des complications ont été notées chez 11 patients (21,15%). Il s’agissait de 4 cas de sténose laryngée, de 5 cas de dysphonie résiduelle et de 2 cas de dysphagie.
conclusion : Les traumatismes externes du larynx sont rares, mais responsables d’un taux de mortalité et de morbidité relativement élevé. Ils entraînent des lésions diverses et variées. L’amélioration de leur pronostic passe par une prise en charge adaptée basée sur la cervicotomie, la TDM et l’endoscopie.

Mots-clés

Dysphonie, larynx, traumatisme externe, cervicotomie, pharyngotomie

935
Enseignants
7820
Publications
49
Laboratoires
101
Projets