Détails Publication
Résultats anatomiques et fonctionnels des tympanoplasties au chu régional de Ouahigouya au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Nikiema M, Ouédraogo B, Zaghré N , Gyébré YMC, Ouoba K.
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : ZAGHRE Noé
Résumé

Introduction : La tympanoplastie consiste en la réparation d’une perforation tympanique associée ou non à une chirurgie ossiculaire. Le but de notre étude était de déterminer les indications, les résultats anatomiques et fonctionnels des tympanoplasties réalisées au CHUR de Ouahigouya.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive, du 1er Janvier 2009 au 31 décembre 2016. Elle a concerné 67 tympanoplasties documentées réalisées chez 63 malades en collaboration avec l’ONG enfants du monde.
Résultats : L’âge moyen des patients dans notre série était de 13,47 avec des extrêmes de 6 à 53 ans. Les hommes représentaient 49,20% des cas. L’hypoacousie a été le signe fonctionnel prédominant (73,13%). La maladie otitique évoluait depuis 1an dans 79,10% des cas et entre 6mois et 1an dans 11,94% des cas. La majorité des perforations étaient bilatérales (59,7%). Les perforations subtotales et larges représentaient respectivement 43,28% et 74,62%. En pré-opératoire, la caisse du tympan était sèche dans 95,52% et inflammatoire dans 2,98% des cas. La perte audiométrique moyenne préopératoire était de 47,66 dB avec des extrêmes de 5 et 67,5 dB. Les perforations tympaniques étaient la principale indication des tympanoplasties (98,5%). L’anesthésie générale a été le mode anesthésique le plus utilisé. La principale voie d’abord était la voie retro auriculaire, et le périchondre tragien a été le greffon le plus utilisé. Le taux de réussite anatomique s’élevait à 65,57%. Le gain audiométrique moyen était de 25,74 dB.
Conclusion : La myringoplastie a été la technique la plus utilisée pour réparer les larges perforations, principales indications dans cette étude. Les résultats anatomiques et fonctionnels sont relativement satisfaisants mais restent inférieurs à ceux rapportés par la plupart des séries. Ils suggèrent un meilleur suivi des patients opérés et l’identification des autres facteurs d’échec dans notre contexte.

Mots-clés

Tympanoplasties , Résultats , CHUR-Ouahigouya , Enfant Du Monde.

935
Enseignants
7819
Publications
49
Laboratoires
101
Projets