Introduction : Les corps étrangers (CE) des voies digestives sont des urgences dites relatives avec cependant quelques situations particulières. Si les habitudes alimentaires et l’âge conditionnent la survenue de certains types de corps étrangers, d’autres sont totalement incongrus et insolites.
Objectif : rapporter les modalités de la prise en charge d’un cas de corps étranger inhabituel chez un adulte dans notre pratique.
Cas clinique: Nous rapportons le cas de ZA, 23 ans, de sexe féminin, référée après ingestion d’un corps étranger au cours d’un brossage des dents. Elle aurait accidentellement ingéré sa brosse à dent et a consulté dans deux centres de santé avant d’être référée au CHU Blaise Compaoré. Elle ne présentait aucun antécédent psychiatrique. En dehors d’une douleur cervicale modérée, l’examen ORL était sans normal. La radiographie thoraco-abdominale a mis en évidence le bout fibreux de la brosse dans la poche à air gastrique et la tige de la brosse dans le bas œsophage. L’oesophagoscopie au tube rigide dans l’objectif d’une extraction endoscopique n’a pas retrouvé le corps étranger qui avait progressé
dans l’estomac. Une laparotomie avec une gastrotomie a donc été réalisée permettant l’extraction d’une brosse à dent complète en plastique de couleur verte. Les suites opératoires ont été simples avec un recul de un an.
Conclusion: Les CE des voies digestives sont des urgences qui peuvent se rencontrer chez l’adulte de manière insolite. La prise en charge précoce permet d’éviter une laparotomie.
corps étranger, voies aérodigestives, laparotomie