Introduction : La chirurgie minimale invasive par voie endoscopique en otologie est en plein essor. Elle a des avantages potentiels par rapport à la technique traditionnelle microscopique qui peuvent être développés dans les pays à ressources limitées
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective sur 2 ans d’Avril 2017 à Mars 2019. Tous les patients présentant une perforation tympanique ont été inclus. En post opératoire les patients étaient contrôlés tous les 2 mois avec un examen otoendoscopique systématique.
Résultats: La myringoplastie a été réalisée par voie endoscopique chez 10 patients. L’âge moyen était de 29 ans, le sexe ratio de 1. Tous les patients présentaient une otite moyenne chronique à tympan ouvert, qui était bilatérale chez 50% des patients. L’évolution a été marquée par un échec de la myringoplastie chez 2 patients.
Conclusion: La myringoplastie par voie endoscopique peut être pratiqué dans notre contexte et permet une mutualisation des équipements dans nos formations sanitaires.
myringoplastie ; endoscopie ; perforation ; membrane tympanique