Objectif : Etudier l’expérience d’une mission humanitaire chirurgicale ORL ‘’Enfants Du Monde’’ au CHUR de Ouahigouya
Methodologie : Il s’est agi d’une étude transversale a visée descriptive avec collecte retrospective portant sur tous les dossiers des patients qui ont été opérés en ORL par la mission du 1er Janvier 2009 au 31 Décembre 2016. Toutes les interventions étaient réalisées sous anesthésie générale.
Résultats : Au total 227 patients ont été opérés. L’âge moyen des patients était de 11,15 ans. Le sexe masculin était prédominant (sex ratio de 1,03) et la majorité des patients provenait des autres villes, villages mais aussi des pays voisins soit 59%. Il s’agissait surtout d’élèves/étudiants soit 70,22%. Parmi les affections ORL ayant motivé la chirurgie, les plus fréquentes étaient les otite moyennes chronique avec une fréquence de 30,20%. L’évolution post-opératoire a été satisfaisante dans 89,87% des cas.
Conclusion : Ces missions humanitaires chirurgicales ont contribué à opérer beaucoup de patients soit plus de 227 patients. Les résultats étaient satisfaisants dans l’ensemble des cas mais, il s’avère nécessaire de renforcer le suivi des patients en vue d’optimiser la prise en charge.
Expérience, mission ORL, CHUR de Ouahigouya, Enfants Du Monde.