Titre : Etat des lieux de la prise en charge des goîtres nodulaires dans trois centres chirurgicaux de Ouagadougou. A propos de 137 cas.
Objectif : Faire l’état des lieux de la prise en charge des goîtres nodulaires par rapport aux recommandations afin d’en assurer une meilleure prise en charge au Burkina Faso.
Méthode : Il s’agit d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective portant sur 137 goitres nodulaires qui ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale dans les CHU-YO, CHU-T et l’HOPITAL-SCHIPHRA durant la période de Janvier 2015 à Décembre 2017.
Résultats : L’étude a révélé une moyenne annuelle de 45,6 cas opérés. Nos résultats montrent une prédominance féminine avec 122 patientes de sexe féminin et 15 de sexe masculin soit un sex ratio de 0,12. L’échographie a été réalisée chez tous les patients et montré le caractère nodulaire du goitre. La TDM réalisée chez 11 patients a confirmé la présence de nodules et le caractère plongeant du goitre chez 7 d’entre eux. Tous les patients ont bénéficié de la chirurgie et une thyroïdectomie totale a été réalisée par voie combinée cervicale et sternale chez 1. Les complications étaient représentées par deux cas d’hématomes compressifs et de paralysie récurrentielle transitoire et un cas
d’hypocalcémie en postopératoire.
Conclusion : Le goître nodulaire constitue, dans notre pratique hospitalière quotidienne, une pathologie fréquente affectant le plus souvent la femme adulte jeune. Dans notre contexte, l’examen extemporané constitue un maillon manquant de la prise en charge. Une technique chirurgicale bien conduite et un suivi rigoureux constituent les meilleurs moyens pour éviter les complications.
Goître nodulaire – Thyroïdectomie - Evolution