Titre : traitement de l’hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien. A propos de 03 cas colligés dans la ville de Ouagadougou.
Objectif : étudier les aspects thérapeutiques et évolutifs de l’hyperparathyroïdie primaire (HPP) par adénome parathyroïdien (AP) dans la ville de Ouagadougou.
Patients et méthode : il s’agit d’une étude de cas, portant sur trois (03) patients atteints d’HPP par AP colligés sur 23 mois de Janvier 2015 à Novembre 2016 dans trois (03) structures sanitaires de la ville de Ouagadougou.
Résultats : Nos observations ont porté sur 3 cas d’adultes dont 1 homme et deux femmes. Aucun de nos patients n’a présenté une irradiation cervicale à l’enfance, une prise de lithium au long cours ou une chirurgie cervicale antérieure. Tous nos patients ont été pris en charge chirurgicalement par abord unilatéral. Le taux de guérison provisoire était
de 66,6%. Les suites opératoires étaient simples dans tous les cas. On relevait une hypocalcémie transitoire chez un patient et une hypercalcémie persistante à S1 postopératoire chez un autre. Le séjour hospitalier moyen était de 1,33 jours.
Conclusion : l’HPP par AP est une pathologie rare. Son diagnostic est clinico-biologique puis radiologique. Son traitement efficace est chirurgical
hyperparathyroïdie primaire, adénome parathyroïdien, Ouagadougou.