Introduction : Les infections cervicales profondes sont des processus infectieux siégeant au niveau des espaces viscéraux profonds du cou. Elle pose un réel problème de prise en charge, à la fois couteuse et difficile. Le but de cette étude est de rapporter les particularités diagnostiques, thérapeutiques et évolutives des infections cervicales profondes dans notre pratique.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans les services d’ORL et de stomatologie du CHU régional de Ouahigouya au Burkina Faso à propos de 57 cas d’infections cervicales profondes entre Novembre 2017 et Octobre 2018.
Résultats : Les infections cervicales profondes représentaient 45,24% des hospitalisations dans les deux services. Les cellulites cervico-faciales et les infections péri-pharyngées ont représenté respectivement 85,96 % et 14,03% des infections cervicales profondes.
Conclusion : Les infections cervicales profondes sont des affections redoutables et posent un réel problème de prise charge thérapeutique dans notre contexte, sur les plans médical, chirurgical, et socioéconomique.
infections cervicales profondes ; cellulites ; parapharyngés