Détails Publication
Les Oto-Emissions Acoustiques Provoquées : Indications et resultats dans deux CHU de Ouagadougou,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Zaghré N, Goueta E, Diallo AG, Ouédraogo T, Bambara CL, Kadyogo M, Sérémé M, Gyébré YMC, Ouédraogo BP
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : ZAGHRE Noé
Résumé

Objectif : étudier les oto-émissions acoustiques provoquées dans le diagnostic de la surdité chez les enfants au CHU-YO et au CHU-T.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude descriptive avec collecte de données rétrospective allant du 1er janvier 2018 au 31 juin 2020 portant sur 139 cas.
Résultats : notre série était constituée de nouveaux nés, de nourrissons et d’enfants, avec des âges extrêmes de 20 jours et 156 mois. La moyenne d’âge était de 46,21 mois (3,85 ans). La tranche d’âge [1- 60 mois [était la plus représentée. On notait une prédominance masculine. Les principales indications de réalisation des OEAP retrouvées étaient l’hypoacousie, le retard du langage et l’absence de réactions au bruit. Ces indications étaient isolées ou associées. Plusieurs facteurs de risque de surdité ont été identifiés.
Les OEAP était présents chez 76 (54,68%) patients et absent chez 46 (33,09%) patients. Chez les patients ayant présenté un retard du langage à la demande des
OEAP 68 cas (48 ,92%), l’absence bilatérale des OEAP a été confirmé chez 46 d’entre eux (70,5%).
Conclusion : les OEAP font partie des moyens d’explorations objectives de l’audition chez les enfants et doivent être systématiques.

Mots-clés

Oto-émissions acoustiques, surdité, indications

935
Enseignants
7820
Publications
49
Laboratoires
101
Projets