Détails Publication
L’amygdalectomie en ambulatoire versus hospitalisation conventionnelle,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): YMC. Gyebre, KE. Bakyono, A. Goueta, EEM NAO, N. Zaghre, M. Nana, E. Zaghre, K. Ouoba
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : ZAGHRE Noé
Résumé

Introduction: l’ablation chirurgicale des amygdales palatines ou amygdalectomie ou tonsillectomie est une pratique fréquente dans les services d’ORL et de CCF. Considérée comme une intervention relativement mineure, elle est de plus en plus réalisée en ambulatoire dans les pays développés.
But: le but de notre étude a été de déterminer les possibilités de réalisation de l’amygdalectomie en ambulatoire au service d’ORL-CCF du CHU-YO
Type et méthode d’étude : nous avons réalisé une étude prospective de cohortes du 1er Juin 2015 au 31 mars 2016. Deux cohortes dynamiques de patients ont ainsi été constituées : cohorte A comportant les patients opérés en ambulatoire et cohorte H de patients opérés en hospitalisation conventionnelle.
Résultats: au total 130 patients ont été inclus dans l’étude. L’amygdalectomie a représenté 27,08% des interventions chirurgicales du service. Soixante-neuf patients ont bénéficié d’une amygdalectomie en ambulatoire représentant un taux de 53,07%. L’âge moyen des patients était de 9,5 ans dans la cohorte A contre 9,6 ans dans la cohorte H. La principale indication était dans toutes les deux cohortes l’hypertrophie amygdalienne obstructive avec 61,54% des cas. Le taux de conversion en hospitalisation conventionnelle était de 13,04%. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative (p=1) entre les taux de complication des deux cohortes. La durée moyenne de l’intervention était de 34 minutes.
Elle influait sur le mode d’hospitalisation lorsqu’elle excédait 60 minutes (p=0,02 et Odds ratio= 0,17).
Conclusion: l’amygdalectomie en ambulatoire est possible dans notre pratique. Le choix des patients doit cependant obéir à des critères précis (absence d’antécédents personnels majeurs, durée d’intervention inférieure à 60 min, consentement éclairé…).

Mots-clés

Amygdalectomie, ambulatoire, ORL, CHU-YO.

935
Enseignants
7817
Publications
49
Laboratoires
101
Projets