Introduction : Nous avons rapporté notre expérience des trachéotomies d’urgence dans nos conditions actuelles de travail marquées par une sous médicalisation.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective et analytique de 45 dossiers cliniques de trachéotomies d’urgence réalisées de Janvier 2000 à Décembre 2009 dans le service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou.
Résultats : Les trachéotomies d’urgences constituent en moyenne 54,21% de l’ensemble de nos trachéotomies avec une fréquence annuelle de 5 cas. La moyenne d’âge de nos patients était de 32 ans avec un sex ratio de 2/1.Toutes les catégories socioprofessionnelles ont été concernées. La dyspnée laryngée aigue dominée chez l’enfant par les corps étrangers des voies respiratoires inférieures et chez l’adulte par le cancer du larynx, a été la principale indication de nos trachéotomies. La trachéotomie a été effectuée sous anesthésie locale ou générale, et principalement en sous isthmique (57,77%). Nos complications ont surtout été infectieuses (33,33%) et obstructives (46,66%).
Conclusion : Intervention de sauvetage, la trachéotomie d’urgence demeure utile dans notre contexte, mais elle doit être réalisée par une équipe chirurgicale expérimentée afin de minimiser ses complications.
trachéotomie, urgence, complications, Ouagadougou