Introduction : La cécité due à la cataracte est réversible. Le but de notre étude était de décrire les résultats fonctionnels et cliniques de la chirurgie de la cataracte à petite incision manuel au 60e jour post opératoire.
Patients et méthodes : Il s'est agi d'une étude transversale descriptive menée chez des patients âgés d'au moins 16 ans, opérés par la technique de chirurgie de la cataracte à petite incision manuelle tunnellisée au Centre hospitalier Régional de Fada N’Gourma du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2023. Les patients ont bénéficié d'un examen ophtalmologique complet. Le résultat fonctionnel a été évalué en fonction des catégories d'acuité visuelle : bon résultat, résultat limite, mauvais résultat.
Résultats : cent deux patients ont été inclus l'âge moyen était de 60,42 ans ; le sexe ratio était de 1,17. Les comorbidités était dominé par l'hypertension artérielle (34,31%) suivi du diabète (11,77%). La rupture capsulaire avec issue du vitré (0,98%) a été la seule complication per-opératoire. Les complications à J60 était dominées par l'atrophie irienne (5,88%) et la cataracte secondaire (5,88%). Avec correction, l'acuité visuelle était bonne dans 88,24% des cas suivant les normes de l'OMS. À l'examen du fond d'œil à J60 nous avons retrouvé un trouble du vitré chez 5,88% des patients ; une atrophie optique chez 4,90% het une maculopathie chez un patient 0,98%. Conclusion : Nos résultats sont en-deçà des recommandations de l'OMS. la cataracte secondaire et l'atrophie irienne était les principales complications retrouvées à J60.
cataracte, petite incision manuelle, acuité visuelle, fond d'oeil