Détails Publication
Histoplasmose osseuse multifocale simulant une tumeur maligne : à propos d’un cas diagnostique à Ouagadougou.,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine fondamentale
Auteur(s): F. A. H. A. IDO, A. S. OUEDRAOGO , I SAVADOGO, S. OUATTARA, A.SANOU-LAMIEN, O.M LOMPO .
Renseignée par : IDO Franck Auguste Hermann Adémayali
Résumé

Introduction : L’histoplasmose est une mycose profonde due à un champignon dimorphique Histoplasma capsulatum. L’atteinte osseuse est relativement rare et pose parfois des problèmes de diagnostic différentiel avec la pathologie tumorale. Nous rapportons un cas d’histoplasmose osseuse multifocale simulant une tumeur osseuse. L’examen anatomopathologique a permis de redresser le diagnostic.
Patient-Observation : patient de 24 ans qui a présenté une masse pseudo-tumorale de l’aile iliaque depuis un an, secondairement étendu au sacrum. L’examen clinique a montré une altération de l’état général. La TDM a montré une volumineuse masse solido-kystique ostéolytique centrée sur l’aile iliaque gauche, envahissant le sacrum adjacent et évoquant une néoplasie. Une biopsie chirurgicale de la masse iliaque a montré en per opératoire un os friable avec une nécrose pâteuse blanchâtre. L’examen histologique de la pièce a montré un granulome épithélio-giganto-cellulaire et macrophagique. On observait dans le cytoplasme de cellules géantes à la coloration standard (HE), des structures réfringentes à paroi épaisse d’aspect pseudo capsulé en « verre de montre ». La coloration de Gomori-Groccott montrait une coloration noire de la paroi des levures. L’examen anatomopathologique a permis de conclure à une histoplasmose osseuse.
Conclusion : L’histoplasmose osseuse est rare et pose parfois des problèmes de diagnostic différentiel avec une tumeur maligne. L’anatomie pathologique permet de poser le diagnostic.

Mots-clés

Histoplasmose-Osseuse-tumeur-Ouagadougou

935
Enseignants
7863
Publications
49
Laboratoires
101
Projets