Introduction : La rhumatologie au Burkina Faso a vu le jour depuis l’arrivée du premier rhumatologue en 2006. Depuis lors, la prise en charge des affections rhumatologiques a évolué. Cependant, la gestion des maladies rhumatismales est confrontée à de nombreuses difficultés.
Objectif : décrire l’état des lieux de la gestion des maladies rhumatismales au Burkina Faso. Identifier les défis et les perspectives nécessaires pour améliorer la prise en charge des affections rhumatismales.
Méthode : il s’est agi d’une enquête à visée descriptive. Une revue de la littérature a été faite de même qu’une enquête auprès des collègues rhumatologues du Burkina Faso sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Résultats : l’état des lieux : le nombre de rhumatologue a augmenté depuis 2006. De 1 à 25 rhumatologues en novembre 2024. Un service de rhumatologie existe, de même que des unités dans différentes villes. Le matériel et les infrastructures sont insuffisants. Une volonté politique est nécessaire afin d’améliorer les infrastructures et le matériel, de même que la disponibilité de certaines molécules.
Conclusion : la gestion des affections rhumatologiques s’est améliorée. Des améliorations sont nécessaires au niveau des ressources humaines, des infrastructures, du matériel et de la disponibilité des molécules.
Rhumatologie, Burkina Faso, état des lieux, défis, perspectives