Introduction : l’approvisionnement et la distribution des produits sanguins labiles (PSL) connaissent d’importantes difficultés dans les pays en développement, avec comme conséquences une insuffisance de couverture des besoins. Dans ce contexte, l’usage rationnel des PSL devient un objectif stratégique essentiel. Le but de cette étude était d’évaluer la pertinence de la prise de décision transfusionnelle dans le Service de Réanimation Polyvalente (SRP) du CHU-YO.
Matériel et méthodes : il s’est agi d’une étude descriptive type revue de pertinence couvrant la période du 1er janvier au 31 Décembre 2016 (soit 12mois) et réalisée à partir des dossiers de tous les patients d’au moins 16 ans hospitalisés dans le SRP du CHU-YO. La pertinence de la prescription et de la non-prescription de chaque type de PSL a été évaluée par des critères définis sur la base des indications de transfusion selon les recommandations de bonne pratique transfusionnelle.
Résultats : la fréquence des prescriptions transfusionnelles était de 32,10 % avec un taux de transfusion de 26,34 % dans le SRP. La prescription transfusionnelle était pertinente à 72,28 % et celle des non prescriptions l’était à 92,49 %. La décision transfusionnelle était en elle-même pertinente à 74,49 %, cependant elle n’avait pas d’impact sur la mortalité des patients de réanimation (44,44 %).
Conclusion : la transfusion sanguine (TS) est de plus en plus fréquente dans le SRP. Les prescriptions transfusionnelles non pertinentes sont à l’origine des pénuries en PSL. Outre le contexte économique difficile des structures de santé, la décision transfusionnelle doit tenir compte des recommandations établies qu’il faut respecter afin de rationaliser l’usage des PSL.
décision transfusionnelle, prescription, non-prescription, pertinence, SRP, CHU-YO, Burkina Faso.